AMÉNAGEMENT DU BÂTIMENT GÉNÉRATION DE VINCI EN 13 MOIS
Le déploiement du demi-millier de collaborateurs de Vinci Énergies au sein de l’immeuble Génération de la plaine Saint- Denis : un défi pour notre agence !
Pour B comme Design, l’aménagement des 5 500 m2 de plateaux bruts répartis sur 2 niveaux de cet immeuble neuf, énergétiquement classé A, fut Le projet marquant de l’année 2023.
« Sujet RH challengeant par nature, le succès du déménagement des 550 salariés est le fruit de l’investissement total de l’ensemble des chefs de projets et intervenants au service de cette réalisation » soulignent Muriel Nowik et Ines Prenant, saluant également l’engagement des entreprises sarthoises Rémi Antoine, Garczynski Traploir ou encore Vallée et Langlois Sobreti.
Innovation et évolution : le combo gagnant de Génération !
En termes d’innovation, si l’exceptionnelle collaboration de 2020 – afférente aux services supports de VESI (Vinci Énergies Systèmes d’Information) Le Mans – a naturellement incité l’architecte manceau et maître d’œuvre Marc Delaroux à faire équipe avec B comme Design, les attendus pour ce nouveau bâtiment dépassaient assurément les perspectives de réplication d’aménagements précédents.
Pour l’aménageur créatif manceau, l’un des enjeux a résidé dans la conception d’un design d’espace évolutif, car à l’horizon 2032, le site se devra d’accueillir un effectif d’environ 250 collaborateurs supplémentaires.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage s’est matérialisée par la consultation des entreprises pour les lots mobiliers de bureau et de confort, éclairages, éléments acoustiques et végétaux du projet (cadre Vert), ainsi qu’au travers de la réception et de l’installation, allant jusqu’à la levée des réserves.
Faisant intégralement partie de l’aventure, Claire Lepel, responsable RH et Vindou Coumar, responsable de missions RH au sein de Vinci, affirment toutes deux l’originalité, l’ingéniosité et l’audace des solutions proposées et réalisées.
B Comme Design signe de nouvelles capsules de bien-être
Quiet room, bulles de confort, casiers maisonnette : l’aménageur créatif a imaginé des capsules à même de s’épanouir dans cet environnement inédit.
Quiet room : 2 alcôves pour se relaxer, écouter de la musique avec un casque ou effectuer une micro-sieste.
Bulles de confort : grâce à un rideau acoustique – véritable matelas d’absorption alliant chaleur et performance – il devient possible de téléphoner en toute confidentialité où de s’isoler, seul ou à plusieurs pour des réunions de travail.
Casiers maisonnette : signalée par l’environnement protecteur de la maison, cette marque d’attention particulière est destinée à chaque collaborateur évoluant en flex-office, permettant à chacun le rangement de ses affaires personnelles.
Construit au fur et à mesure de la validation des usages, le design d’espace a insufflé le choix des atmosphères et leur traduction en matières, textures, couleurs…
Forêt enchantée, Mer de glace, Cup of tea, ces thèmes ont enfanté les salles de réunions.
Déclinés en fonction des ambiances, les sols structurent l’espace et confortent la compréhension de l’usage des lieux.
Et si, depuis sa découverte sur un salon milanais, la cheminée à vapeur d’eau cheminait dans les envies d’aménagement de Muriel Nowik, c’est désormais son rideau de brume éclairée qui incarne chaleureusement l’esprit du salon bibliothèque.
Enfin, adossée à un mur bleu Klein, la fontaine végétalisée signe ce renouveau des plateaux tertiaires de Vinci Énergies.
–