Aménagement d’espaces culturels

1 / ENJEUX>

Les enjeux d’un aménagement design de votre espace culturel

En savoir plus

3 / SUR-MESURE>

Un aménagement sur-mesure à l’appui de votre projet

En savoir plus

2 / CLIENT>

Cas client : nos réalisations pour les espaces culturels

En savoir plus

B COMME DESIGN vous accompagne

Les médiathèques, bibliothèques et les lieux de cultures en général tiennent un rôle essentiel. Profondément ancré dans l’économie de la connaissance, ce sont des éléments moteurs du développement de notre société. Mais la plupart de ces pôles disposent de moyens limités ou de budgets en baisse, alors même que ce milieu traverse une période cruciale pleine de bouleversements. Le numérique a révolutionné la question du partage de l’information, ce qui pose un tout nouveau défi à ces temples du savoir. Des outils inédits et des méthodes rafraîchies deviennent nécessaires pour s’adapter à ces métamorphoses. Le design fait partie de ces solutions.

C’est avec plaisir que nous échangerions sur votre projet d’aménagement d'espace culturel (bien sur sans aucun engagement).

1

1 / ENJEUX

Les enjeux d’un aménagement design de votre espace culturel

Même si la question peut paraître secondaire à première vue, le mobilier d’une bibliothèque ou de n’importe quel établissement à caractère culturel s’affirme comme un sujet central qui conditionne les pratiques des usagers. Les conservateurs et gestionnaires ne doivent donc pas négliger cette question.

L’idée principale va consister à tenir compte des expériences des visiteurs pour concevoir au mieux le service. On ne peut plus les considérer comme des consommateurs passifs, mais comme de véritables acteurs. Installer des canapés dans un laboratoire de langue ou mettre en place un atelier de création artistique n’a d’intérêt que s’il en résulte des échanges et des retours. La question de la pertinence des choix se révèle importante. Notre équipe vous aidera à établir une méthode de résolution des problèmes et à trouver les solutions les plus judicieuses pour répondre aux besoins des usagers.

Développer et entretenir une atmosphère conviviale apparaît comme fondamental à l’heure où les technologies peuvent parfois présenter des risques de repli sur soi. Les espaces culturels doivent devenir des lieux de vie chaleureux et confortables pour attirer un public de tout âge. Une bibliothèque ou une médiathèque ne peut pas se réduire simplement à l’endroit où l’on peut emprunter un livre, mais doit bel et bien se transformer comme une zone de citoyenneté conçue pour se ressourcer. Mobilier moderne et de qualité, canapés, coins isolés, accent mis sur la lumière naturelle, respect de l’architecture du bâtiment s’affirment comme des éléments importants... B comme Design s’appuie sur tous ces éléments afin de livrer un site vivant dédié à la découverte et au partage de la connaissance, mais aussi aux échanges. L’innovation se trouve au cœur de notre démarche, pour répondre aux attentes du grand public.

2 / CLIENT

Cas client : nos réalisations pour la médiathèque François Mitterrand de Brest, la médiathèque de Sucé-sur-Erdre et le pôle culturel La Passerelle

La médiathèque François Mitterrand de Brest est située dans les anciens arsenaux. Abritée sous les couvertures métalliques et vitrées des ateliers des Capucins, elle s’inscrit dans une démarche de pôle culturel au sens large et intègre également des lieux d’exposition et un workshop.

Sous le pilotage de Patrick Rubin de Canal Architecture, B comme Design a participé à la dotation en mobilier de cet espace exceptionnel pensé pour partager savoir et distraction avec confort et dans un esprit de rencontre.

Pour habiller ce lieu surdimensionné, nous avons proposé des meubles de très belle qualité à la mesure de cet établissement hors-norme et spectaculaire.

Notre équipe a également collaboré avec l’agence Esquisse Intérieur pour l’équipement de la médiathèque de Sucé-sur-Erdre, à destination des petits et des grands lecteurs. Nous avons développé pour ce projet des coussins double peau avec de larges assises qui garantissent une sécurité optimum pour les plus jeunes tout en maximisant le confort.

B comme Design a aussi fourni le mobilier du pôle La Passerelle, à Connerré. Pensé par le cabinet d’architecture Vié, ce bâtiment s’inscrit dans la ville autant de par sa structure que grâce à son rayonnement artistique. La municipalité et les différents acteurs impliqués souhaitaient offrir aux habitants un lieu agréable qui favorise les rencontres intergénérationnelles et qui facilite l’accès à la culture pour tous.

1
Le design, outil de métamorphose. Découvrez comment ?

3  / SUR-MESURE

Un aménagement sur-mesure à l’appui de votre projet d’entreprise

La créativité et l’inventivité s’affirment comme constitutives de notre méthode. Nous déployons donc tout notre savoir-faire et notre expérience pour construire avec vous des solutions d’aménagement uniques, adaptées à votre entreprise et à votre métier.

Nous proposons un service d’audit dévolu à l’analyse et à la conception de nouveaux environnements. Notre expertise arrive en complément de la vision de l’architecte afin de mettre au point une ambiance intérieure à votre image.

Nous réalisons l’ensemble du projet en interne et nous vous fournissons des plans en 2D et 3D afin de vous permettre de vous représenter votre prochain univers. Vous visualiserez ainsi au mieux la future atmosphère des lieux, les matériaux suggérés, les sols, l’ameublement et les accessoires choisis pour aménager votre espace.

Nous mettons également à votre disposition un catalogue en ligne pour obtenir un aperçu d’une partie du mobilier design utilisable.

C’est avec plaisir que nous échangerions sur votre projet d’aménagement d'espace culturel (bien sur sans aucun engagement).

RESTONS EN CONTACT

* champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@bcommedesign.com Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.