B COMME DESIGN

Aménagement
d’espaces intérieur & design

10 rue de Sardaigne – 72000 Le Mans
02 43 23 15 00

Lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 14h – 18h
Vendredi : 8h30 - 12h30 / 14h – 17h

POP UP STORE

Passage du Commerce
72000 Le Mans

Lundi : 14h – 19h
Mardi au samedi : 11h – 19h

Image Alt

Audencia : une rénovation audacieuse où s’unissent la forme et l’esprit

actualites Audencia : une rénovation audacieuse où s’unissent la forme et l’esprit

     

Audencia est née de la rencontre du mot latin audientia, signifiant l’écoute et de audacia, énonçant l’audace. Reconnue comme l’une des meilleures écoles de management européennes, Audencia attire chaque année 6 100 nouveaux talents, dont la majeure partie est désormais accueillie sur un campus revisité. En effet, la rénovation et l’extension du Tripode – bâtiment datant des années 1970 – vient de se terminer, s’ouvrant sur des espaces totalement renouvelés.

« Lauréate du lot design, B comme Design a littéralement assimilé notre ADN pour nous proposer un style qui n’existait pas encore », souligne Magalie Suinot, en charge des projets immobiliers d’Audencia. « Dans cette métamorphose de la forme du lieu, Muriel Nowik et Ines Prenant ont su nous accompagner. Leurs propositions d’ambiances nous ont permis de créer des d’espaces accueillants, différenciants, favorisants les échanges et la créativité. Avantageusement remplacé par une multitude de poufs, le modèle table + chaise de l’amphithéâtre s’est transformé en un environnement mobile où chacun devient acteur de son apprentissage.

Le sol de l’espace dédié aux étudiants est réalisé en lames de liège, un matériau écologique aux propriétés acoustiques. Il est l’un des premiers posés en France dans un Etablissement Recevant du Public et répond à l’ensemble des labels de résistance au feu et d’usure ». Ce sol est ponctué de poufs faisant également office de petites tables, également en liège.

Dans ce bâtiment dédié à l’administratif, aux activités de formation continue et aux associations étudiantes, la circulation est réinventée en déambulations que rythment les panneaux graphiques de l’artiste Suzanne Köhl. Dans ce travail plastique, la cime des arbres offre au monde végétal de tutoyer le monde céleste et, à certains étages, les cimes deviennent des continents, évocations de la dimension internationale incontournable de l’école.

« B comme Design nous a non seulement orienté sur des choix de tissus correspondant en tous points aux critères de résistance du cahier des charges, mais a également réussi à faire équiper l’une des banquettes d’un tissu que ne faisait pas le fournisseur.

Quant aux choix des fauteuils, leur assise allie un confort et un maintien optimum pour travailler.

Et les petites lampes Muuto en bois s’intègrent parfaitement dans ces espaces agencés pour le travail et les échanges, où l’on se sent « comme à la maison », » précise Magalie Suinot, qui décrit sa rencontre avec B comme Design comme une « belle expérience et une véritable chance ».

Propos recueillis par Valérie Fade-Py

Le Mans, le 15 mai 2021

 

Crédit photos : Frédéric Sénard